Informations générales
_________________________


Les langues vivantes

Anglais

Espagnol
_________________________

Retour à l'accueil du site CPGE du lycée Arago
__________________________

Retour à l'accueil du site du lycée Arago
__________________________

Remplir un formulaire
__________________________

Quelques adresses utiles
__________________________

Contact
__________________________



L’ANGLAIS EN CPGE SCIENTIFIQUE

 

Quelle que soit la filière que vous choisirez et/ou dans laquelle vous serez admis (MPSI ou PCSI ; puis MP, PC ou PSI), les cours qui vous seront dispensés en anglais viseront les mêmes objectifs : vous donner toutes les chances de réussir les épreuves des concours d’accès aux grandes écoles, à commencer par les épreuves écrites, très différentes des épreuves proposées au baccalauréat. A la fin de votre formation, vous devrez idéalement avoir atteint le niveau C1 du CECRL (http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/anglais/file/CECRL_en_un_coup_doeil.pdf) et être capable de vous exprimer sur toutes sortes de sujets dans un anglais grammaticalement correct bien sûr, mais aussi clair, fluide et précis. Vos capacités d’analyse, de synthèse, et d’argumentation seront évaluées à l’écrit comme à l’oral.


A l’écrit :


La synthèse de dossier -qui consiste à confronter un ensemble de documents portant sur une problématique commune en un nombre de mots limités- est l’épreuve reine des concours. Elle dure 3 ou 4 heures et requiert à la fois une compréhension fine de l’anglais mais aussi une bonne capacité d’analyse et d’organisation du propos, et des connaissances solides sur les questions économiques, sociales, politiques, culturelles, etc., du monde anglo-saxon.

Certaines banques de concours proposent des traductions de textes issus de la presse ou extraits de romans français en anglais (thème), des questions ciblées de compréhension écrite et des expressions écrites plus personnelles sur un thème donné.

Dans certaines écoles enfin, des QCM de compréhension écrite portant sur des points lexicaux, grammaticaux et syntaxiques, pourront également vous être proposés.

A l’oral :



Les épreuves orales consistent généralement en un compte-rendu détaillé et organisé d’un article de presse  proposé en compréhension écrite ou en compréhension orale, suivi d’un entretien avec un jury. Leurs durées varient de 30’ à 45’, préparation incluse.


Certaines écoles plus spécifiques proposent des synthèses et analyses d’extraits vidéo ou audio, ou encore de simples entretiens en anglais.


Afin d’aborder ces épreuves dans les meilleures conditions et de profiter pleinement de la formation qui vous sera offerte, il est très fortement conseillé - voire indispensable ! - de :


1°)Bien maîtriser la grammaire du cycle terminal du lycée ;


2°)Revoir et apprendre autant de vocabulaire que possible sur des sujets d’actualités ;


3°)S’entraîner dès que faire se peut à la pratique écrite et orale de l’anglais (lecture de la presse, lecture de romans, visionnage de films ou séries télévisées en VO, podcasts, voyages à l’étranger…)



La formation n’offre que deux heures hebdomadaires d’anglais ainsi qu’une « khôlle » tous les quinze jours (oral de 20’ en tête à tête avec un professeur), ce qui représente peu d’heures dans l’année pour atteindre le niveau requis en fin de CPGE ; il est donc primordial que vous vous prépariez au mieux à cette formation et que vous arriviez plus motivés que jamais ! Quoi qu’il en soit, vos professeurs seront là pour vous conseiller et vous guider afin de vous aider à réussir au mieux les épreuves souvent redoutées qui vous attendent, donc soyez confiants ! Un travail régulier et approfondi permet toujours d’atteindre les objectifs que l’on se fixe ! As the saying goes, « practice makes perfect » !

B. Rivoallan